GRAINES POUR OISEAUX : TYPES ET RECOMMANDATIONS

Les boules de graisse dangereuses pour les oiseaux ? - Louernos Nature

Pour offrir une alimentation équilibrée à vos oiseaux, vous devez connaître les nutriments essentiels à leur bon développement. C’est-à-dire les graines pour oiseaux domestiques. Faisons connaissance avec eux.

L’importance des graines pour oiseaux domestiques

Lorsqu’on analyse les oiseaux qui s’adaptent le mieux à la vie en captivité, on constate que la plupart d’entre eux sont généralement partiellement ou exclusivement granivores. Cela signifie que leur régime alimentaire est basé entièrement ou en grande partie sur des graines sèches ou des graines à pulpe. Ces graines peuvent être issues d’arbres et/ou de végétaux herbacés.

Il existe une variété d’aliments commerciaux pour les oiseaux domestiques qui consistent en des mélanges de graines, de légumes et de fruits secs. Les proportions sont adaptées en fonction de l’espèce et de l’âge de l’animal. Vous pouvez utiliser, sans inconvénient, ces produits comme base d’une alimentation équilibrée pour vos oiseaux.

Cependant, de nombreux experts prônent les avantages de compléter l’alimentation par des graines pour oiseaux domestiques, ainsi que par des fruits et légumes frais et secs. En respectant les besoins spécifiques de chaque animal, bien sûr.

Pourquoi inclure des graines pour oiseaux domestiques dans le régime alimentaire de vos oiseaux ?

La plupart des graines pour oiseaux sont constituées de l’ovule fécondé de plantes qui ont un cycle de reproduction sexuée. Lorsqu’elles se développent dans des conditions optimales, les graines donnent naissance à de nouvelles plantes semblables aux plantes mères.

Pour permettre la germination d’une nouvelle plante, les graines doivent contenir une forte concentration de substances énergétiques. Lorsqu’ils commencent à germer, ils donnent naissance à un germe qui synthétise des vitamines et des phytohormones.

C’est pourquoi les graines embryonnaires et les germes de légumes sont considérés comme d’excellentes sources de nutriments essentiels. Et ils génèrent de nombreux avantages pour le régime alimentaire de différents animaux, dont l’homme.

Les graines pour oiseaux constituent pour les oiseaux domestiques une source naturelle d’hydrates de carbone, de graisses et de protéines végétales. Ils apportent de l’énergie au développement de leur métabolisme, permettant le renforcement de leur système immunitaire.

Comment combiner les graines pour oiseaux domestiques dans l’alimentation ?

Le régime alimentaire des oiseaux comprend des types d’alimentation très différents. Il existe des oiseaux carnivores, insectivores, granivores et fruitivores. L’organisme de chaque oiseau est adapté à un régime alimentaire, de la forme de son bec à son système digestif.

La plupart des oiseaux domestiques ont besoin d’une teneur élevée en graines dans leur alimentation quotidienne. Elle doit être complétée par des fruits, des légumes et des protéines animales.

Toutefois, il n’existe pas de régime alimentaire unique convenant à tous les oiseaux. Chaque espèce a besoin d’un certain équilibre en énergie, vitamines et minéraux pour préserver sa santé.

Variations à différents stades de la vie

Le régime alimentaire des oiseaux varie également en fonction de la phase de leur vie. Lorsqu’ils sont encore des poussins, la plupart d’entre eux ont besoin d’un apport riche en protéines pour développer leurs muscles et leurs ailes. Dans leur habitat naturel, la mère leur offrait des insectes partiellement digérés.

Pour l’élevage en captivité, il existe des masses spécialement conçues pour l’élevage de poussins et de pigeons. Ils sont fortement recommandés. Ils contiennent des quantités équilibrées de nutriments et sont généralement mieux conservés que le porridge fait maison.

Dans le cas des oiseaux adultes, le cas est un peu différent. Il est important que votre alimentation quotidienne comprenne des grains de maïs, de sorgho, d’avoine, de blé, d’alpiste, d’orge, de riz, de lentilles, de caroube, de lin, de haricots verts et de graines de tournesol.

Types d’oiseaux et graines pour oiseaux domestiques

  • Perroquets communs : 70 à 80 % de leur alimentation doit être constituée de fruits et de légumes. Les 20 ou 30 % restants doivent combiner les graines pour oiseaux domestiques avec des noix et de petites portions d’œuf dur et de yaourt. Le riz ne doit pas être proposé cru et pas trop souvent.
  • Canaris : il est recommandé de choisir les mélanges spécifiques pour canaris, car ils contiennent des proportions adéquates de graines et de légumes. En complément, l’idéal est de proposer des carottes, des petits pois et des brocolis râpés.
  • Les pigeons : ils sont presque 100% granivores. L’idéal est de proposer aux pigeons 90% de graines pour oiseaux domestiques et 10% de petits morceaux de fruits et légumes.
  • Perroquets gris : leur régime alimentaire nécessite une teneur élevée en minéraux et en calcium. Leur alimentation est basée à 70% sur les graines, et à 30% sur les fruits frais, les fruits secs et les légumes. Il est recommandé de privilégier les légumes riches en calcium : choux, brocolis, feuilles de moutarde, carottes, scarole, abricots et figues.
  • Oiseaux exotiques : 40% de leur alimentation doit être composée de fruits et légumes frais, 30% de graines et 20% de noix et de mélanges pour volailles. Il est important de proposer des légumes riches en vitamine A et en calcium : citrouille, carottes, pommes de terre, papaye, mangue, noix et châtaignes, brocoli et petits pois.

Outre l’équilibre des proportions, il est essentiel de stocker correctement les graines destinées aux oiseaux domestiques. Ainsi, nous éviterons la prolifération de micro-organismes qui peuvent affecter la santé de vos oiseaux.

Next Post

Breaking Travel News interview: Juliet Njogu, owner, the Social House | Focus

Mon Nov 1 , 2021
The Social Home has been honoured with the title of Kenya’s Top Boutique Resort at the Earth Travel Awards. Listed here Breaking Vacation News speaks to hotel proprietor, Juliet Njogu, to uncover out how it feels to have been recognised by voters from all-around the globe. Breaking Vacation News: Obtaining […]